¤ Forum d'entraide Graphique ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤ Forum d'entraide Graphique ¤


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Facile] Le découpage

Aller en bas 
+6
Dark Lady
Ewie
Titine
Jason
Elodie23
Crystale
10 participants
AuteurMessage
Crystale
Photoshop User
Photoshop User



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeSam 5 Aoû - 14:03

J'ai remarqué qu'on disait parfois "tu devrais découper tes images plus soigneusement" ou encore "fais attention, y a pas mal de blanc sur les bords de ton personnage", etc… Pas seulement ici, sur pas mal d'autres sites aussi.
Mais pas la moindre explication. A croire que les concernés vont mieux découper simplement parce qu'on leur dit de le faire. Ces bien gentil, mais sans un minimum d'explications, 90% de chances que le blanc reste autour des découpages.
Alors voici un petit tuto pour expliquer le pourquoi du comment des découpages réussis.

    • Certains utilisent la gomme. Cet outil est très bien, mais faut être vraiment précis pour ne pas foncer tout droit dans le dessin en plein gommage.
    • D'autres utilisent le lasso magnétique. Mouais… Trop imprécis. A moins d'être Dieu tout puissant, difficile de faire une découpe convenable avec.
    • Pareil pour le lasso. Sauf bien sur si vous êtes prêt à fait tout le contour sans lâcher le bouton et avec une précision d'enfer.
    • Et puis il y a le lasso polygonal. Un outil qui permet de sélectionner point par point. C'est avec ça que je conseille de travailler (à moins que le gommage soit à votre goût, ou encore que vous soyez Dieu tout puissant… Mais passons.)



Tutorial

[Facile] Le découpage Elvynn03mh1

Je vous présente Elvynn, un des persos de Pixie, dessinée par Aurore Blackcat (mais de nouveaux, ce n'est pas le sujet). Je vous entends déjà avec vos "Oh, elle est facile à découper celle-là ". P'têtre, mais on va quand même le faire.

1. On commence donc par ouvrir notre document, puis on sélectionne le lasso polygonal.

[Facile] Le découpage Etape1en9.th


2. Quand c'est fait, on agrandit notre image jusqu'à ce que les pixels soient visibles et on clique n'importe où sur le bord du personnage. Après on continue à suivre le bord du perso jusqu'à en avoir fait le tour (un lasso polygonal apparaîtra avec un cercle à côté).

[Facile] Le découpage Etape21rc4.th

Lorsqu'on voit le perso en taille réelle, il a été sélectionné.

[Facile] Le découpage Etape22lz3.th


3. Bon… Mais le contour du perso n'est pas finit. Il reste encore les trous entre les cheveux et autre. On pourrait bien sûr découper ce qu'on à déjà et recommencer après, mais il y a moyen de le faire en une fois, donc on ne va pas s'en priver.
Photoshop met à notre disposition une série d'options pour les outils de sélection. Je ne vais pas faire un cours sur ces différents options, je vais passer directement à celle qui nous intéresse. C'est qui soustrait de la sélection (mon toshop est en Anglais, donc c'est une traduction approximative et certainement pas le nom qu'utilise photoshop en Français)

[Facile] Le découpage Etape3ip7.th


4. Un fois l'outil sélectionné, on recommence à contourner le personnage, comme sur l'image.

[Facile] Le découpage Etape41av1.th

Le personnage est maintenant sélectionné entièrement.

[Facile] Le découpage Etape42kp6.th


5. Ca, c'était pour la sélection. Maintenant, on s'occupe du découpage qui est beaucoup plus simple.
On va d'abord inverser la sélection, de manière à ce que ce qu'on découpe soit le fond et non le personnage. Pomme+Maj+I pour mac, CTRL+maj+I pour windows (je suis moins sûr, si quelqu'un peut confirmer ^^'). Après, on sélectionne la gomme d'arrière-plan, puis on clique n'importe où dans la sélection.

[Facile] Le découpage Etape5wp7.th


6. Une fois que c'est fait, on supprime la sélection. L'image apparaît comme ceci :

[Facile] Le découpage Etape5wp7.th


7. Maintenant, il ne reste plus qu'à enregistrer. Dans le menu fichier, on fait "sauver pour internet" (ou un truc du style), puis on règle les paramètres de notre personnage comme sur l'image. En png si vous les voyez sur votre navigateur internet (ce que j'utilise. Pour savoir si ça marche, regardez ma signature, si vous voyez un truc gris derrière le cœur, c'est pas bon.) sinon, en gif, mais le rendu sera moins bien (les bords seront un peu pixelisés).

[Facile] Le découpage Etape7je9.th


C'est fini. Ca devrait donner ça (de nouveau c'est en png).

[Facile] Le découpage Elvynntp1
Revenir en haut Aller en bas
Elodie23
Photoshop User
Photoshop User
Elodie23


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 30
Localisation : 38: Isère
Loisirs : Réfléchisson un peu, le graphisme ?
Date d'inscription : 06/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeSam 5 Aoû - 15:34

Merci pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Photoshop User
Photoshop User
Jason


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : Meuse (55)
Date d'inscription : 23/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeSam 5 Aoû - 17:51

La gomme de fond ou magique ou la baguette magique sont aussi de bon outils pour découper parfois^^
Revenir en haut Aller en bas
http://theme-actif.forumactif.com/index.forum
Titine
V.I.P
V.I.P
Titine


Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 32
Loisirs : Les forums, le sport, le graphisme.
Date d'inscription : 06/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeSam 5 Aoû - 19:02

Un truc tout simple : sur le calque de votre image, faites Ctrl+Alt+D, entrez un nombre.
Vous pouvez appuyez autant de fois que vous le désirez sur la touche supprimer. Very Happy

Votre image sera intégrée dans votre fond. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crystale
Photoshop User
Photoshop User



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeSam 5 Aoû - 19:50

Jason >> la baguette magique est pas mal, mais pour les images de ce genre , soit c'est trop précis et le fond n'est pas entièrement sélectionné, soit on sélectionne également dans le personnage. Quand à cette image-ci, je te tire mon chapeau jusqu'à terre si tu me la découpe avec précision à la baguette magique Rolling Eyes

Sinon, merci Titine pour cette astuce, je vais l'essayer dès que j'aurai le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ewie
Photoshop User
Photoshop User
Ewie


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 30
Localisation : devant mon ordi
Loisirs : graphisme, équitation
Date d'inscription : 19/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeSam 5 Aoû - 23:18

mici beauoucp pour le tuto! je sen s qu'il va beaucoup me servir^^
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Photoshop User
Photoshop User
Jason


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : Meuse (55)
Date d'inscription : 23/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeDim 6 Aoû - 1:24

Crystale a écrit:
Jason >> la baguette magique est pas mal, mais pour les images de ce genre , soit c'est trop précis et le fond n'est pas entièrement sélectionné, soit on sélectionne également dans le personnage. Quand à cette image-ci, je te tire mon chapeau jusqu'à terre si tu me la découpe avec précision à la baguette magique Rolling Eyes

Sinon, merci Titine pour cette astuce, je vais l'essayer dès que j'aurai le temps Very Happy

Jesais pour la sélectoiin ,mais tu peux dégrossir tout ce que tu peux avec la baguette sans toucher le perso..apres tu fignole a la gomme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://theme-actif.forumactif.com/index.forum
Crystale
Photoshop User
Photoshop User



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeDim 6 Aoû - 6:48

Oui… J'avais pas compris ça comme ça, mais vu comme ça en effet, c'est aussi une bonne manière (d'ailleurs, c'est ce que je faisais avant d'utiliser cette manière xD). Mais j'obtenais jamais la même précision que maintenant ^^' (sans doute parce que j'avais pas assez de patience… maintenant, elle commence à venir cette patience tant attendue).

Ewie >> contente d'avoir pu me rendre utile ^^


Dernière édition par le Dim 6 Aoû - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Lady
Photoshop User
Photoshop User
Dark Lady


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 29/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeDim 6 Aoû - 10:09

Mici Crystale c'est super pratique ça mici beaucoup !!! ça va bien me servir à moi aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Photoshop User
Photoshop User
Jason


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : Meuse (55)
Date d'inscription : 23/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeDim 6 Aoû - 15:08

Titine a écrit:
Un truc tout simple : sur le calque de votre image, faites Ctrl+Alt+D, entrez un nombre.
Vous pouvez appuyez autant de fois que vous le désirez sur la touche supprimer. Very Happy

Votre image sera intégrée dans votre fond. Wink

Je fait la manip mais ca donne rien chez moi :s
Revenir en haut Aller en bas
http://theme-actif.forumactif.com/index.forum
Titine
V.I.P
V.I.P
Titine


Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 32
Loisirs : Les forums, le sport, le graphisme.
Date d'inscription : 06/07/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeDim 6 Aoû - 18:00

As-tu bien fait, sur le calque de ton image "récupérer la sélection", puis "intervetir" ?

En fait, je ne l'ai pas dit sur mon message. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elyan
Photoshop User
Photoshop User
Elyan


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeSam 9 Sep - 1:06

Un truc bien aussi pour le découpage c'est le masque de fusion ! Je metterai un tuto' pour ça, et il est bien à mettre en relation avec le lasso magnétique. D'habitude je n'utilise que les masques de fusions, mais aujourd'hui j'ai essayé le lasso magnétique puis j'ai paufiné avec les masques ... Très bon résultat ! (enfin d'après moi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://pub-village.forumpro.fr/index.htm
Morwen Aïla
Photoshop User
Photoshop User



Nombre de messages : 34
Age : 29
Date d'inscription : 04/10/2006

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeDim 19 Nov - 20:47

Merci pour ce super tuto!Je vais essayer ton truc,Titine^^!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Photoshop User
Photoshop User



Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 25/01/2007

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitimeJeu 25 Jan - 15:44

Salut.

Moi je pense et j'en suis sur à 90 pourcent que pour un meilleur résultat c'est la Plume qu'il faut utilisé Wink .

Si j'ai le temps je ferais un tuto vous verez c'est plus facile et plus rapide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Néollya
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2007

[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Génial !   [Facile] Le découpage Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:34

Le tuto est génial ! Grâce à ça, je me suis fais un render dragon super bien découpé !^^ Sa prend du temps, mais ça vaut le coup ! Si vous desirez le render, je vous le donne, si vous voulez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Facile] Le découpage Empty
MessageSujet: Re: [Facile] Le découpage   [Facile] Le découpage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Facile] Le découpage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Facile] Fond
» [Facile] Spirale
» [Facile] Cadre Futuriste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum d'entraide Graphique ¤ :: Tutoriaux :: 
~¤ Adobe Photoshop ¤~
 :: Techniques et effets.
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser