J'ai remarqué qu'on disait parfois "tu devrais découper tes images plus soigneusement" ou encore "fais attention, y a pas mal de blanc sur les bords de ton personnage", etc… Pas seulement ici, sur pas mal d'autres sites aussi.
Mais pas la moindre explication. A croire que les concernés vont mieux découper simplement parce qu'on leur dit de le faire. Ces bien gentil, mais sans un minimum d'explications, 90% de chances que le blanc reste autour des découpages.
Alors voici un petit tuto pour expliquer le pourquoi du comment des découpages réussis.
• Certains utilisent la gomme. Cet outil est très bien, mais faut être vraiment précis pour ne pas foncer tout droit dans le dessin en plein gommage.
• D'autres utilisent le lasso magnétique. Mouais… Trop imprécis. A moins d'être Dieu tout puissant, difficile de faire une découpe convenable avec.
• Pareil pour le lasso. Sauf bien sur si vous êtes prêt à fait tout le contour sans lâcher le bouton et avec une précision d'enfer.
• Et puis il y a le lasso polygonal. Un outil qui permet de sélectionner point par point. C'est avec ça que je conseille de travailler (à moins que le gommage soit à votre goût, ou encore que vous soyez Dieu tout puissant… Mais passons.)
TutorialJe vous présente Elvynn, un des persos de Pixie, dessinée par Aurore Blackcat (mais de nouveaux, ce n'est pas le sujet). Je vous entends déjà avec vos "Oh, elle est facile à découper celle-là ". P'têtre, mais on va quand même le faire.
1. On commence donc par ouvrir notre document, puis on sélectionne le lasso polygonal.
2. Quand c'est fait, on agrandit notre image jusqu'à ce que les pixels soient visibles et on clique n'importe où
sur le bord du personnage. Après on continue à suivre le bord du perso jusqu'à en avoir fait le tour (un lasso polygonal apparaîtra avec un cercle à côté).
Lorsqu'on voit le perso en taille réelle, il a été sélectionné.
3. Bon… Mais le contour du perso n'est pas finit. Il reste encore les trous entre les cheveux et autre. On pourrait bien sûr découper ce qu'on à déjà et recommencer après, mais il y a moyen de le faire en une fois, donc on ne va pas s'en priver.
Photoshop met à notre disposition une série d'options pour les outils de sélection. Je ne vais pas faire un cours sur ces différents options, je vais passer directement à celle qui nous intéresse. C'est qui soustrait de la sélection (mon toshop est en Anglais, donc c'est une traduction approximative et certainement pas le nom qu'utilise photoshop en Français)
4. Un fois l'outil sélectionné, on recommence à contourner le personnage, comme sur l'image.
Le personnage est maintenant sélectionné entièrement.
5. Ca, c'était pour la sélection. Maintenant, on s'occupe du découpage qui est beaucoup plus simple.
On va d'abord inverser la sélection, de manière à ce que ce qu'on découpe soit le fond et non le personnage. Pomme+Maj+I pour mac, CTRL+maj+I pour windows (je suis moins sûr, si quelqu'un peut confirmer ^^'). Après, on sélectionne la gomme d'arrière-plan, puis on clique n'importe où dans la sélection.
6. Une fois que c'est fait, on supprime la sélection. L'image apparaît comme ceci :
7. Maintenant, il ne reste plus qu'à enregistrer. Dans le menu fichier, on fait "sauver pour internet" (ou un truc du style), puis on règle les paramètres de notre personnage comme sur l'image. En png si vous les voyez sur votre navigateur internet (ce que j'utilise. Pour savoir si ça marche, regardez ma signature, si vous voyez un truc gris derrière le cœur, c'est pas bon.) sinon, en gif, mais le rendu sera moins bien (les bords seront un peu pixelisés).
C'est fini. Ca devrait donner ça (de nouveau c'est en png).