¤ Forum d'entraide Graphique ¤


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Colorisation sous GIMP 2 de fichiers bmp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rigel 1er
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Colorisation sous GIMP 2 de fichiers bmp   Mer 17 Déc - 0:25

Bonjour je fais du modding sur Baldur's Gate, et j'ai un projet créer des nouveaux items (épées, boucliers, armures, potions etc...). Tout simplement en modifiant des items originaux du jeu. Pourquoi pas en créer de totalement nouveau mais je suis pas infographiste, plus tard peut être. Pour créer de nouveaux items, il ya juste à modifier les fichier bam qui sont les fichiers des illustrations des items qui apparaissent dans l'inventaire de votre personnage ou dans les slot d'équipements (c'est les seul endroit du jeu où on peut differencier les items).

Ces fichiers bam ont les transformes en fichiers bmp pour pouvoir les retravailler sous GIMP 2 ou Photoshop; 1 fichier bam = 2 fichiers bmp (une grande et une petite icone).

Le but est de recolorisé harmonieusement ces 2 fichiers BMP, et de ne pas dénaturé les contrastes: par exemple j'ai une partie d'un bouclier en rouge et je veux la changer en violet, (je peux changer un rouge en un type de violet ok, mais il y en a plusieurs type de pixels rouges...) la partie rouge aura de multiples nuances de rouges en elle...alors comment faire pour passer ces différent rouges en différents violets qui va faire qu'au final le violet obtenu restera homogène à la manière du rouge de départ, je veux dire dans les mêmes contraste.

J'ai découvert l'outil "Carte de la Rotation des couleurs" dans le menu couleurs, mais l'option "Rotation des couleurs" reste grisée inactive....scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TheDjinn
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 26
Localisation : Dans la lampe magique
Loisirs : Retouche photo et montage photo
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Colorisation sous GIMP 2 de fichiers bmp   Mer 17 Déc - 19:15

il faut pas penser à retoucher chaque pixel séparément mais tout le bloc d'un coup en utilisant les reglage de couleur "Teinte-Saturation" du menu couleur sur un calque séparé qui contient que la partie que tu veux changer de couleur par exemple tu à un item avec une pierre rouge que tu voudrai avoir en bleu, tu duplique ton calque et tu efface tout sauf la pierre sur ton nouveau calque, tu as donc ton image de base sur un calque et sur un second calque placé au dessus tu as que la pierre rouge, ensuite sur ce calque avec la pierre tu fait Couleur -> Teinte-Saturation et tu joue avec les reglage pour avoir la teinte que tu souhaite et voilà Very Happy
la methode vite faite à l'arrache et pas tres nette mais quand même regardable :

Arrow http://www.youtube.com/watch?v=UpBIZTBrwAU

si tu as besoin de plus de détail montre une des image que tu veux retroucher et je te donne une explication plus ciblé Wink

tiens tu ma donné envie de rejouer à icewind dale Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rigel 1er
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Colorisation sous GIMP 2 de fichiers bmp   Mar 23 Déc - 15:00

OK merci en fait j'ai trouver la réponse qui m'a ouvert les portes du menu couleurs sur un autre forum c'étais parce que mon image n'étais pas en RVB mais en couleurs indéxées, du coup je n'avais pas accès aux outils du menu couleurs.
En effet c'est ça que je voulais faire: changer des zones de couleurs et non pas pixel par pixel...
En fait c'est à peu près ce que je fais sauf que je duplique pas mon image je change toutes les teintes sur le calque d'origine. Sinon j'utilise la balance des couleurs et la carte de rotation des couleurs mais surtout Teintes-Saturations comme tu viens de me le conseiller.
J'ai reussi à créer des items avec de nouvelles couleurs plutôt sympa mais aprè les avoir intégrer au jeu: le fond vert fluo censé être transparent étais apparent dans le jeu, donc je dois voir avec les canal alpha pour régler ce problème, une fois que je maîtriserais celà je pourais faire des items avec de nouveaux coloris !!!
Ouais sympa Icewind Dale, moi j'ai fait que le 2 que j'ai adoré, il y a quelques MODS pour les Icewind Dales mais beaucoup moins que pour les Baldur's Gate !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colorisation sous GIMP 2 de fichiers bmp   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorisation sous GIMP 2 de fichiers bmp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une barre de séparation sous gimp plutôt sympa
» Pouvoir utiliser des fichiers *.HLP sous Vista, W7, ...
» Tutoriel Afficher les fichiers cachés sous Windows Vista / Seven
» Problème d'administration sous windows seven
» Lecture des sous-titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum d'entraide Graphique ¤ :: Activités graphiques. :: 
~¤ Questions ¤~
-
Sauter vers: